mardi 19 janvier 2021

 exposition

avril 2009

atelier des gibjoncs à Bourges


livres d’artiste « Constellation » et « Ciel » sérigraphie et découpe impression couleurs 20X40cm

avec Plume le chat

lundi 18 janvier 2021

 

CREATIONS

SbB

Témoigner d’un monde que peut contenir une image, mettre en page(s) un imaginaire que constituent formes, traits, espaces et lettres. Avec le dessin, la photographie, la sérigraphie, la découpe, le collage, l’écriture, la peinture. C’est une composition graphique, une combinaison, une partition, qui se déroulent de page en page comme un texte courant. Chaque page, unique, est une vision, un ciel, le fragment d’un livre-monde infini, le fragment de la perception du monde externe et du monde interne entrecroisés.

 

      I.        série « Genius loci » : collage, brou de noix et/ou pastel, 25X25 cm ; 25X50 cm, sur cartons et papiers. Essai de transcription de l’esprit d’un lieu et de l’âme d’un être cher, intersectés et conjugués. Travail en cours.

 

    II.        série « AlphArchéogrAphies » : peinture, huile et/ou acrylique sur toile, formats divers, 80X100 cm ; 50X50 cm ; 40X40 cm… Composition et imbrication de motifs architecturaux, de figures graphiques, abstraites, urbaines et de lettres anciennes issues des écritures sumérienne, nabatéenne, cananéenne, akkadienne, proto-sinaïtique et égyptienne. Voyage dans l’enfance traversée de signes et de formes incompréhensibles que l’imaginaire construit et désarticule dans de multiples jeux et engrenages. Réalisation de 2022 à 2023 

 

 

   III.        série « Phrases urbaines » : collage et encre et/ou gouache, 12X65cm, sur vélin. Lignes grammaticales de figures graphiques personnelles. Réalisation en 2020

 

  IV.        série « Pourquoi ? » : mine de plomb, crayons, 20X31cm, sur vélin. Questionnement sur la pandémie de 2020. Réalisation en 2020

 

 

   V.        série « Vignettes » : collage, 30X30cm, 45X45cm, papiers de couleurs multiples découpés. Dans un carré, multiplication de diverses formes géométriques dont l’empreinte visuelle est issue de l’architecture urbaine et industrielle, de l’utilitaire, du quotidien et des technologies. Elles se juxtaposent, se superposent et s’emboîtent dans un libre jeu relatif à l’imaginaire de l’enfance. Réalisation de 2016 à 2019

 

  VI.        série « AAA+ » : collage et sérigraphie, 70X70cm, impression couleurs multiples sur papier extra blanc d’après photographies originales de SbB, idem ci-dessous. Réalisation de 2012 à 2014

 

 

 VII.        série « AAA » : collage et sérigraphie, 70X70cm, 50X70cm, impression 1 couleur noire sur papier extra blanc d’après photographies originales de SbB saisies à Levallois-Perret en 2011. Intrication d’écritures, de rythmes et de correspondances graphiques à travers souvenirs, images techniques insistantes et réitérées, formes urbaines contemporaines, présence active et réminiscence de motifs visuels. Découpe, collage de la matière graphique imprimée et agencement des compositions selon une partition et une construction choisies au préalable, toujours identiques : 9 carrés juxtaposés formant carré ou lignes superposées formant rectangle. Réalisation en 2011

 

VIII.        série « Une récurrence graphique » : collage et sérigraphie, 50X65cm, impression 1 couleur noire d’après des photographies originales de SbB sur papier extra blanc et découpes de magazines féminins des années 1950 et 1960. Retour sur les lieux de l’enfance et de l’adolescence à Levallois-Perret. Extraction de lettres, formes, objets et silhouettes de photographies familiales des années 1960-1970 et de photographies des lieux saisies en 2011. Découpe et collage de ces éléments selon une partition et une construction de la page choisies au préalable. L’esprit de cette création est un clin d’œil à l’univers graphique de l’artiste plasticienne et graphiste Vera Molnar. Réalisation en 2011   

 

 

  IX.        série « Une histoire de genre » : collage, pages de magazines, crayon, pastel, 50X70cm sur papier extra blanc – Collage de plusieurs articles de la revue « Reader’s digest », édition française de 1959, offrant un bon exemple du discours patriarcal de propagande qui promeut la division inégale de la société et du travail entre femmes et hommes et survalorise les représentations masculines et viriles. Rehaussé de crayon bleu et de crayon rose et dessin de la forme graphique récurrente que nous retrouvons dans les séries « Une récurrence graphique », « AAA » et « AAA+ ». Réalisation en 2010

 

   X.        livres d’artiste série « Constellations » et série « Ciels » : sérigraphie, pliure et découpe à la main, 20X40cm, impression couleurs multiples sur papier ivoire d’après 4 pages de la série « The floating Wor(l)d ». Chaque livre est présenté dans une pochette sur laquelle le titre est sérigraphié. Interprétation plastique et graphique de plusieurs constellations d’étoiles (« Constellations ») et de disques chinois (« Ciels ») en jade ou en néphrite, du Néolithique, exposés au musée des arts asiatiques Guimet (75016 Paris). Réalisation en 2008

 

 

  XI.        Sérigraphies, 50X65cm, impression couleurs multiples sur vélin d’après 2 pages de la série « The floating Wor(l)d ». Réalisation en 2008  

 

 XII.        série « Aleph’ » : collage et sérigraphie, 70X70cm, impression 1 couleur rouge sur papier extra blanc d’après photographies originales – Sérigraphie de 4 photographies (de J.-F. Nédélec, idem ci-dessous). Découpe de cette matière graphique imprimée et composition de l’espace graphique en carré. Réalisation en 2007

 

 

XIII.        série « The floating Wor(l)d » : collage et sérigraphie, 40X50cm, impression couleurs multiples d’après photographies originales – Sérigraphié de 8 photographies (ondes sur la Yèvre dans les marais de Bourges (18000) : 4 photographies de SbB – empreintes de la mer sur le sable d’une plage de Wimereux (62930) : 4 photographies de J.-F. Nédélec)  sur papier extra blanc à différentes échelles, valeurs et couleurs. Découpe de cette matière graphique imprimée et composition des pages selon une partition et une construction choisies au préalable, toujours identiques : petit-fond, blanc de pied et justification. Le carré, central, étant l’espace de la création graphique, le devenir d’une image. Réalisation de 2004 à 2007

 

XIV.        série « Dix mille lettres en L vers une ode de l’origine » : maquette murale 2600cm de photocopictures : collage et photocopies noir et blanc d’après 30 photographies originales SbB (arbre, rivière, barque, femme, objet, sable) sur carton plume. Dialogue entre images et mots, matière graphique et matière textuelle se répondant le long d’un chemin. Une syntaxe se développe en séquences et en rythmes comme la division d’un champ sillonné de part en part et la partition d’un chant qui confronterait sens et matière du texte et sens et matière des images. Le texte original est écrit en lettres adhésives noires en police Times corps 450 sur 16 panneaux blancs (50X70 cm) pour le texte et 2 panneaux (100X70 cm) pour le titre. Réalisation en 2001 et 2002.

 

 

XV.        série « Fermentations » : encres de couleur, cendre, terre, 50X65cm, sur papier. Improvisations graphiques avec plume et stylet. Réalisation en 2000

 

XVI.        série « Encre » : encre de Chine noire, 24X32cm, sur papier. Improvisations graphiques avec plume. Réalisation de 1998 à 2000 

  C'est un art de tissage autour d'objets (barque, piano, valise...) pris pour signes de l'absence, du souvenir, d'un trauma...