exposition
avril 2009
atelier des gibjoncs à Bourges
avec Plume le chat
CREATIONS
SbB
Témoigner
d’un monde que peut contenir une image, mettre en page(s) un imaginaire que
constituent formes, traits, espaces et lettres. Avec le dessin, la
photographie, la sérigraphie, la découpe, le collage, l’écriture, la peinture.
C’est une composition graphique, une combinaison, une partition, qui se déroulent
de page en page comme un texte courant. Chaque page, unique, est une vision, un
ciel, le fragment d’un livre-monde infini, le fragment de la perception du
monde externe et du monde interne entrecroisés.
I.
série « Genius loci » :
collage, brou de noix et/ou pastel, 25X25 cm ; 25X50 cm, sur cartons et
papiers. Essai de transcription de l’esprit d’un lieu et de l’âme d’un être
cher, intersectés et conjugués. Travail en cours.
II.
série « AlphArchéogrAphies » :
peinture, huile et/ou acrylique sur toile, formats divers, 80X100 cm ;
50X50 cm ; 40X40 cm… Composition et imbrication de motifs architecturaux,
de figures graphiques, abstraites, urbaines et de lettres anciennes issues des
écritures sumérienne, nabatéenne, cananéenne, akkadienne, proto-sinaïtique et
égyptienne. Voyage dans l’enfance traversée de signes et de formes
incompréhensibles que l’imaginaire construit et désarticule dans de multiples
jeux et engrenages. Réalisation de 2022 à 2023
III.
série « Phrases urbaines » :
collage et encre et/ou gouache, 12X65cm, sur vélin. Lignes grammaticales de figures
graphiques personnelles. Réalisation en 2020
IV.
série
« Pourquoi ? » : mine de plomb, crayons, 20X31cm,
sur vélin. Questionnement sur la pandémie de 2020. Réalisation en 2020
V.
série
« Vignettes » : collage, 30X30cm, 45X45cm, papiers de couleurs
multiples découpés. Dans un carré, multiplication de diverses formes
géométriques dont l’empreinte visuelle est issue de l’architecture urbaine et
industrielle, de l’utilitaire, du quotidien et des technologies. Elles se
juxtaposent, se superposent et s’emboîtent dans un libre jeu relatif à
l’imaginaire de l’enfance. Réalisation de 2016 à 2019
VI.
série
« AAA+ » : collage et sérigraphie, 70X70cm, impression
couleurs multiples sur papier extra blanc d’après photographies originales de SbB,
idem ci-dessous. Réalisation de 2012 à 2014
VII.
série
« AAA » : collage et sérigraphie, 70X70cm, 50X70cm,
impression 1 couleur noire sur papier extra blanc d’après photographies
originales de SbB saisies à Levallois-Perret en 2011. Intrication d’écritures,
de rythmes et de correspondances graphiques à travers souvenirs, images
techniques insistantes et réitérées, formes urbaines contemporaines, présence
active et réminiscence de motifs visuels. Découpe, collage de la matière
graphique imprimée et agencement des compositions selon une partition et une
construction choisies au préalable, toujours identiques : 9 carrés
juxtaposés formant carré ou lignes superposées formant rectangle. Réalisation
en 2011
VIII.
série « Une récurrence graphique » :
collage et sérigraphie, 50X65cm, impression 1 couleur noire d’après des photographies
originales de SbB sur papier extra blanc et découpes de magazines féminins des
années 1950 et 1960. Retour sur les lieux de l’enfance et de l’adolescence à
Levallois-Perret. Extraction de lettres, formes, objets et silhouettes de
photographies familiales des années 1960-1970 et de photographies des lieux saisies
en 2011. Découpe et collage de ces éléments selon une partition et une
construction de la page choisies au préalable. L’esprit de cette création est
un clin d’œil à l’univers graphique de l’artiste plasticienne et graphiste Vera
Molnar. Réalisation en 2011
IX.
série « Une histoire de genre » :
collage, pages de magazines, crayon, pastel, 50X70cm sur papier extra blanc – Collage
de plusieurs articles de la revue « Reader’s digest », édition
française de 1959, offrant un bon exemple du discours patriarcal de propagande qui
promeut la division inégale de la société et du travail entre femmes et hommes
et survalorise les représentations masculines et viriles. Rehaussé de crayon
bleu et de crayon rose et dessin de la forme graphique récurrente que nous
retrouvons dans les séries « Une récurrence graphique »,
« AAA » et « AAA+ ». Réalisation en 2010
X.
livres d’artiste série « Constellations »
et série « Ciels » : sérigraphie, pliure et découpe à la
main, 20X40cm, impression couleurs multiples sur papier ivoire d’après 4 pages
de la série « The floating Wor(l)d ». Chaque livre est présenté dans
une pochette sur laquelle le titre est sérigraphié. Interprétation plastique et
graphique de plusieurs constellations d’étoiles (« Constellations »)
et de disques chinois (« Ciels ») en jade ou en néphrite, du Néolithique,
exposés au musée des arts asiatiques Guimet (75016 Paris). Réalisation en 2008
XI.
Sérigraphies,
50X65cm, impression couleurs multiples sur vélin d’après 2 pages de la série « The
floating Wor(l)d ». Réalisation en 2008
XII.
série « Aleph’ » :
collage et sérigraphie, 70X70cm, impression 1 couleur rouge sur papier extra
blanc d’après photographies originales – Sérigraphie de 4 photographies (de J.-F.
Nédélec, idem ci-dessous). Découpe de cette matière graphique imprimée et
composition de l’espace graphique en carré. Réalisation en 2007
XIII.
série « The floating Wor(l)d » :
collage et sérigraphie, 40X50cm, impression couleurs multiples d’après
photographies originales – Sérigraphié de 8 photographies (ondes sur la Yèvre
dans les marais de Bourges (18000) : 4 photographies de SbB – empreintes
de la mer sur le sable d’une plage de Wimereux (62930) : 4 photographies de
J.-F. Nédélec) sur papier extra blanc à
différentes échelles, valeurs et couleurs. Découpe de cette matière graphique
imprimée et composition des pages selon une partition et une construction
choisies au préalable, toujours identiques : petit-fond, blanc de pied et
justification. Le carré, central, étant l’espace de la création graphique, le
devenir d’une image. Réalisation de 2004 à 2007
XIV.
série
« Dix mille lettres en L
vers une ode de l’origine » : maquette murale 2600cm de photocopictures :
collage et photocopies noir et blanc d’après 30 photographies originales SbB (arbre,
rivière, barque, femme, objet, sable) sur carton plume. Dialogue entre images
et mots, matière graphique et matière textuelle se répondant le long d’un
chemin. Une syntaxe se développe en séquences et en rythmes comme la division
d’un champ sillonné de part en part et la partition d’un chant qui
confronterait sens et matière du texte et sens et matière des images. Le texte
original est écrit en lettres adhésives noires en police Times corps 450 sur 16
panneaux blancs (50X70 cm) pour le texte et 2 panneaux (100X70 cm) pour le
titre. Réalisation en 2001 et 2002.
XV.
série
« Fermentations » : encres de couleur, cendre, terre, 50X65cm,
sur papier. Improvisations graphiques avec plume et stylet. Réalisation en 2000
XVI.
série « Encre » : encre
de Chine noire, 24X32cm, sur papier. Improvisations graphiques avec plume.
Réalisation de 1998 à 2000
C'est un art de tissage autour d'objets (barque, piano, valise...) pris pour signes de l'absence, du souvenir, d'un trauma...