jeudi 2 janvier 2025

 C'est un art de tissage autour d'objets (barque, piano, valise...) pris pour signes de l'absence, du souvenir, d'un traumatisme, mis en scène dans le lieu patrimonial du Grand Palais. Un art style "ambient", musique plastique muette, confronté à la grandiloquence de l'architecture. Le grand thème de la mort, solennel, profond, universel, s'impose tout au long des 7 installations successives, qui tournent à l'addition de scènes parfois clinquantes, parfois gentiment flatteuses et certaines cherchent délibérément à convoquer la fibre narcissique de visiteuses et de visiteurs (jouets miniatures). Cette mort, désormais invisible, euphémisée, censurée, corps muet, pouvons-nous l'appréhender aujourd'hui par le spectaculaire ? Et l'intime ? la relation intime que nous vivons avec la mort, celle d'un être cher, la nôtre qui vient, jour après jour, de façon irréversible et grave. A défaut d'être fascinée (comme le suggère le prospectus de présentation), j'ai agréablement été emmenée et baladée dans une série d'espaces desquels la théâtralité n'est pas exempte et qui ont pu provoqué quelques sensations visuelles grâce à la saturation de couleur mais n'ont nullement éveillé en moi quelque point de mémoire, quelque émotion.


exposition "The Soul Trembles", l'installation "Uncertain Journey" de Chiharu Shiota 
Paris Grand Palais, décembre 2024

























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