dimanche 1 décembre 2024

C'est toujours un événement de découvrir un lieu de concert et c'est aussi toujours un événement d'écouter, de voir, un concert sous la baguette de la cheffe d'orchestre (l'Orchestre de Chambre de Paris) et de choeur (accentus) Laurence EQUILBEY. D'autant plus que ce soir- là, en seconde partie, était interprété le Requiem de Gabriel Fauré. La grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris était pleine, le public attentif, concentré, séduit, tout entier happé par l'oeuvre, par la juste et profonde et sobre interprétation qu'offraient les artistes. En remerciement de cette soirée exceptionnelle, le public a chaleureusement manifesté sa joie en de longs applaudissements et par une ovation dont j'ai rarement été témoin lors d'un concert lyrique classique. L'hommage au compositeur s'était conclu par Le Cantique de Jean Racine et la première partie de la soirée était consacrée à la mélodie française (Fauré, Saint-Saëns, Massenet) avec Sandrine PIAU, soprano, Julien DRAN, ténor, Etienne DUPUIS, baryton. 

Je me souviens de la collaboration Sandrine Piau-Laurence Equilbey pour une autre interprétation du Requiem de Fauré il y a presque 20 ans dans notre département du Cher, à l'Abbaye de Noirlac. Depuis, les recherches, les créations (concerts, disques) des deux artistes m'offrent tant d'émotions, tant de sensations et enrichissent les espaces sonores qui inspirent et dynamisent mes cheminements et mes questionnements.

 

Etienne Dupuis, Sandrine Piau, Laurence Equilbey et l'Orchestre de Chambre de Paris, le 5 avril 2024


La Philharmonie de Paris, architecte Jean Nouvel
















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