dimanche 1 décembre 2024

Avril 2024, visite de l'exposition VERA MOLNAR à Beaubourg :

Parmi toutes les oeuvres suscitant un égal intérêt et je dirais presque une fascination (par la technique et la forme choisies et maîtrisées, par l'audace du thème, par l'inventivité), je sélectionne les 2 photographies ci-dessous de l'oeuvre "OTTWW" réalisée de 1981 à 2010 :


fils noirs, clous sur le mur (détails)

Cette installation s'inspire d'un poème du poète anglais Shelley, Ode to the West Wind (1820), auquel Vera Molnar était attachée. Résultant d'un algorithme créé par l'artiste, les formes angulaires sont issues d'une figure mathématique reprenant la lettre W. Elles se déploient sur le mur à l'aide d'un fil de coton continu passant de clous en clous, comme les feuilles emportées par le souffle du vent évoquées par le poète.
Cette exposition m'a permis aussi de découvrir des notes, dessins, réflexions que l'artiste avait consignés dans des cahiers à petits carreaux et il est émouvant de voir les choix des processus qu'elle avait éffectués tout au long de son cheminement. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  C'est un art de tissage autour d'objets (barque, piano, valise...) pris pour signes de l'absence, du souvenir, d'un trauma...